vendredi 24 août 2012

Eclairs au café



  Eclairs au café de Manou...ça si c'est pas la classe à Dallas


Mon deal est de vous faire partager mes recettes.
Mais là j'ai lamentablement failli...

Après avoir suivi scolairement les conseils de ce livre qui mériterait remboursement sur le champ, j'ai obtenu ces ridicules petites crottes écoeurantes. 

 
Mais Manou-Experte-ès-chouquettes est venue à mon secours.

Manou, c'est juste ma Maman et la Meilleure dans beaucoup de domaines.

En pâtisserie, c'est la Usain Bolt du chou à la crème.




Eclairs-whaou de Manou

Recette secrète de pâte à chou de Manou

Pour 15 éclairs

1/4 litre d'eau
80 g de beurre
1 c à soupe de sucre
125 g de farine
4 oeufs fermiers
1 pincée de sel

Préchauffer le four th.7 (200°C).

Mettre dans une casserole le lait, le sel, le sucre et le beurre. Chauffer doucement jusqu'à ébullition. Ôter du feu et ajouter la farine en pluie fine, continuer de remuer vivement, remettre sur le feu doux, continuer à remuer la pâte vivement pour la sécher.

Transvaser dans un récipient. Incorporer les œufs entiers un à un en fouettant énergétiquement. Arrêter de fouetter quand la pâte est homogène.

Dresser des éclairs de 14 cm de long sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'une douille de 11 mm. Pour parfaire l’éclair, aplatisser légèrement avec une fourchette trempée dans du lait.

Enfourner 20 à 25 minutes, lorsque les choux ont un belle couleur dorée, entrouvrez la porte du four, calez-la à l'aide d'une cuillère et laisser sécher les choux 20 à 30 minutes, sinon ils seront mous et s'aplatiront.


Crème au café (extraite du livre...cette fois nickel)

6 jaunes d'œuf fermiers
50 cl lait entier
1/2 gousse vanille
40 g farine de maïs
150 g sucre poudre
1 dosette de café instantané

Dans une grande casserole, mettre la demi-gousse de vanille fendue en deux et le lait. Porter à ébullition puis retirer du feu.

Dans un grand saladier, battre les jaunes et le sucre jusqu'à blanchissement.
Ajouter la farine de maïs progressivement et fouetter.
Oter la demi-gousse de vanille de la casserole et verser doucement le lait vanillé sur le mélange en continuant de fouetter le mélange.

Reverser le mélange dans la casserole et remettre sur le feu.
Laisser épaissir le mélange 1 minute en remuant très énergétiquement pour éviter que ça attache au fond de la casserole (opération délicate).
Incorporer la dosette de café [diluée dans deux cuillères à café d’eau] à l'aide d'une cuillère en bois. Refroidir la crème et remplir les éclairs avec une poche à douille.

  
Glaçage

Réchauffer 150 g de fondant au bain -marie avec une 1/2 cuillère d'eau (maxi 40°C).
Rajouter du café instantané dilué dans un peu d’eau et bien mélanger. Glacer les éclairs et attendre un peu avant de les déguster (enfin si vous pouvez).

Reste à tester la version chocolat, très attendue à la maison.

2 commentaires:

  1. Salut AnnSo,
    Je cherchais une recette de tarte au citron expresse et plus légère que celle de Cyril Lignac qui, toi qui adore le citron, est la meilleure que j'aie pu tester ces derniers temps. Alors je suis allée directement sur ton blog et suis tombée sur les éclairs.... au café ;-((( ouin, oui, ouin...
    je vois qu'il te manque un petit commentaire pour te motiver à faire la version chocolat.... genre pâte à choux, running, filling, topping et engloutissage. Oups! je veux dire dégustation !
    A+
    Tiff

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la version chocolat en tête (dans un recoin)...je ne désespère pas de m'y remettre. J'avoue aussi que je préfère de loin ceux au café.
      Merci pour ton comm'
      A bientôt

      Supprimer